Respectueux de l'environnement

Un data center Tier 3+ ultra-green

Euclyde Data Centers – DC2

Besançon

Euclyde DC2 – Besançon

Inauguré en 2012, Euclyde DC2 – Besançon est le premier data center du monde à s’être équipé de la technologie EcoBreeze

Eco-Breeze permet au DC2 d’Euclyde de se refroidir en free-cooling 345 jours par an. Ce data center de haute efficacité énergétique fournit une disponibilité maximale de services, tout en ayant une empreinte carbone réduite.

 

Fiche technique

Localisation:
2, rue Albert Einstein
25000, Besançon, France

Superficie:
600 m2

Tiering:
Tier 3+

Neutre:
Oui

Taux d’occupation:

30%

Un data center à faible impact environnemental

Des technologies innovantes, permettant d’atteindre un PUE d’1.2

Un data center Tier 3+ green, refroidi en free-cooling 345 jours par an

Euclyde DC2 – Besançon dispose d’une puissance électrique dédiée à l’informatique de 600 Kw avec un transformateur HT (haute tension) dédié au site d’une puissance de 1200 Kw (1,2 Megawatts)

Deux chaînes électriques indépendantes d’alimentation fournissent le courant aux équipements informatiques, composées chacune :

  • 1 groupe électrogène insonorisé avec autonomie minimum de 72H (avec réservoir de fuel rechargeable à chaud)
  • 1 TGBT dédié
  • 1 pôle d’onduleurs avec redondance N+1

Euclyde DC2 – Besançon dispose de climatisation séparées et totalement autonomes. Chacune peut couvrir de manière indépendante 100% de la charge du data center.

Euclyde a choisi une solution innovante : EcoBreeze de Schneider Electric. Il s’agit d’une technologie modulaire de refroidissement par échangeurs de chaleur air-air ou par évaporation indirecte.

Disponible en France depuis 2011, EcoBreeze se distingue par sa capacité à basculer automatiquement entre l’échange de chaleur air-air et l’évaporation indirecte. Situées hors du périmètre du data center, les unités s’adaptent aux conditions climatiques locales et basculent automatiquement entre deux modes de refroidissement économiques :

Echangeurs de chaleur air-air : où l’air chaud produit par l’informatique est extrait par les ventilateurs à commande électronique des modules, puis circule dans les canalisations du refroidisseur par évaporation indirecte (IEC – Indirect Evaporative Cooler). L’air refroidi quitte l’IEC, passe par un serpentin de refroidissement et retourne au datacenter.

Échangeurs de chaleur par évaporation indirecte : lorsque la température ne permet pas un échange de chaleur air-air, le refroidissement s’effectue par évaporation indirecte. La chaleur de l’air produit par l’informatique est extraite par l’évaporation d’eau à l’extérieur des conduits de l’échangeur de chaleur. EcoBreeze est conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie.

Afin de garantir la sécurité des infrastructures IT de ses clients et le bon fonctionnement du site, le data center Euclyde DC2 – Besançon est équipé de systèmes de détection/extinction incendie VESDA.

Détection : la détection incendie se fait par plusieurs centaines de capteurs en salle ambiante, faux plancher et faux plafond en plus du système VESDA (Very Early Stage Detection Apparatus).

Extinction : les locaux sont protégés par un système d’extinction automatique par gaz neutre.

Euclyde DC2 – Besançon est équipé de plusieurs dispositifs de sécurité pour garantir à ses clients la protection de leurs infrastructures IT.

Alarmes : centralisation des alarmes techniques avec reports auprès du NOC et des sociétés de surveillance et de maintenance.

Accès : les zones sont accessibles via un contrôle d’accès par badge personnalisé, et/ou lecteur biométrique.

Anti-intrusion : un contrôle par système anti-intrusion permet au NOC ainsi qu’à la société de surveillance d’être alertée 24/7/365 (les portes extérieures sont blindées).

Vidéosurveillance : couverture par vidéosurveillance à l’intérieur comme à l’extérieur, avec transmission et enregistrement des images au NOC et à la société de surveillance.

Foudre : les règles de l’art en matière de CEM sont mises en œuvre sur le site.

Dégât des eaux : une détection de fuites d’eau est installée dans toutes les zones sensibles. Tous les circuits de refroidissement par eau sont intégrés en faux plancher. Aucun circuit d’eau ne passera au-dessus des équipements informatiques.

Continuité des opérations : tous les systèmes critiques (électriques, climatisation, Télécommunications) sont au minimum doublés, garantissant ainsi une exploitation sereine et sans risque d’interruption.

Euclyde DC2 – Besançon est équipé de deux salles opérateurs (Meet-Me-Room) distinctes et sécurisées, assurant une double adduction du bâtiment.

Plusieurs opérateurs nationaux et régionaux, dont le réseau Lumière, sont connectés pour délivrer leurs services.

Vous avez une question? Cliquez ici!