Skip to main content

Choisir le datacenter qui hébergera les données de votre entreprise n’est pas une mince affaire. Du moins, c’est une décision qui se doit d’être sérieusement réfléchie. Pour plusieurs raisons, l’endroit où les datas de votre entreprise sont stockées est très important. Choisir un fournisseur pour votre colocation en datacenter en vous basant uniquement sur le prix n’est pas une idée judicieuse. Pire encore est l’idée de choisir un fournisseur d’hébergement sans savoir où les serveurs sont physiquement situés.

Pour comprendre pourquoi héberger vos données dans un datacenter de proximité, il faut commencer par examiner ce que sont les données elles-mêmes. Il s’agit d’informations numériques stockées sur des serveurs informatiques et transportées sur les réseaux lorsqu’on y accède. Bien que les données elles-mêmes ne soient pas physiquement tangibles, l’infrastructure et l’énergie nécessaires pour les stocker et les transférer le sont. Ainsi, la manière dont les données sont stockées et accessibles dépend de l’infrastructure locale, des ressources énergétiques et de la situation géographique.

Voyons ensemble pourquoi l’emplacement physique des datacenters est essentiel pour votre entreprise et quels sont les avantages des datacenters de proximité.

Quels sont les éléments qui impactent l’emplacement physique de votre datacenter ?

Fata center de proximité : les avantages

Pour comprendre les risques liés à l’emplacement du datacenter qui héberge vos données, faisons une petite analogie avec la distribution de l’eau dans une grande ville comme Paris. La façon dont cette eau est stockée et transférée aux résidents est affectée par énormément d’éléments, des technologies utilisées par le système d’infrastructure à l’emplacement physique de celles-ci ou encore à l’endroit où l’eau a été récupérée. Pour le stockage et le transfert des données informatiques, c’est la même chose.

Voici quelques-uns des critères qui peuvent être impactés par l’emplacement de votre centre de données :

La connectivité

L’un des facteurs qui peut être fortement influencé par l’emplacement physique des serveurs de votre datacenter concerne la connectivité. Un emplacement physique mal choisi peut augmenter la latence en raison de la distance ou de la qualité des réseaux qui existent entre les utilisateurs et le centre de données. Il s’agit évidemment d’un problème majeur si le datacenter héberge un service qui est impacté par la vitesse et le délai de latence.

L’emplacement physique du datacenter peut également avoir un impact sur la fiabilité du réseau. En effet, le nombre et la qualité des liens réseaux par lesquels vos données doivent transiter augmentent la probabilité qu’une défaillance du réseau ait un impact sur votre service et l’accès à vos données.

La sécurité

Il est important de s’assurer que le datacenter choisi pour héberger vos datas soit situé à un endroit où l’emplacement physique lui-même ne risque pas d’être compromis. Si un fournisseur propose un service d’hébergement bon marché mais que ses centres de données se trouvent dans un pays politiquement instable ou avec des catastrophes naturelles fréquentes, il est fort possible que cela engendre des problèmes à terme.

Vous devez également vous assurer de la sécurité juridique de vos données informatiques. Si vous hébergez vos datas dans un autre pays que la France, assurez-vous de connaitre les réglementations du pays ainsi que sa stabilité politique.

La conformité

L’emplacement physique de votre centre de données aura également une incidence sur les lois et règlements de conformité auxquels votre entreprise doit se conformer. Le plus souvent, les entreprises devront se conformer aux lois de leur pays d’origine, ainsi qu’aux lois du pays dans lequel leur datacenter est basé. Il est important de garder cela à l’esprit pour ne pas se retrouver avec des règles de conformité contradictoires.

L’aspect financier

Si vos serveurs sont hébergés dans un datacenter à l’étranger, il se peut que vous payiez le service dans une devise étrangère. Vous devez en tenir compte, car les fluctuations des taux de change peuvent augmenter fortement vos coûts.

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de certains des risques associés à l’emplacement physique du datacenter qui héberge les datas de votre entreprise, voyons ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement d’un datacenter et quels sont les principaux avantages des datacenters de proximité.

Pourquoi choisir un datacenter de proximité ?

nouveau datacenter de proximité Euclyde à Strasbourg

 Nous avons vu les principaux risques liés à l’emplacement du datacenter. Voyons maintenant en quoi choisir un centre de données de proximité peut être la solution la plus appropriée pour vous :

Une relation de confiance et de proximité

Choisir un datacenter de proximité, c’est aussi pouvoir rencontrer les équipes qui gèrent le datacenter et vous assurer de leur compétence. Le choix d’un fournisseur dont le personnel ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires à la gestion du datacenter peut entraîner des difficultés en cas de problème.

Par ailleurs, assurez-vous de pouvoir contacter facilement et à tout moment le service client en cas d’incident. En plus du service client, connaitre les équipes sur place peut vous aider à résoudre plus facilement certaines problématiques.

La flexibilité

Le numérique évolue à une vitesse effrénée. Vos besoins de stockage de données informatiques risque d’évoluer dans le temps. Il est donc essentiel de choisir un fournisseur flexible qui peut vous accompagner dans l’évolution de vos besoins et vous fournir des offres sur-mesure.

Chez Euclyde, nous accompagnons tous nos clients avec des prestations personnalisées selon leurs besoins et adaptons nos offres en fonction de l’évolution de ceux-ci.

Les risques liés aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tsunamis, les ouragans et les inondations peuvent avoir un impact sur la disponibilité de vos services en ligne. À moins qu’il y ait un avantage très spécifique à choisir un hébergeur dans une zone à haut risque, vous devriez rechercher un hébergeur dont le centre de données est situé dans un endroit à faible risque.

Si la France n’est pas exempte de connaitre certaines catastrophes naturelles, celles-ci concernent essentiellement les inondations. Les datacenters d’Euclyde sont construits sur des zones non inondables et il en est de même pour la majorité des datacenters en France.

Un emplacement physique sécurisé

Le centre de données de votre hébergeur doit être situé dans une région à faible taux de criminalité et disposer d’une sécurité suffisante pour empêcher toute personne non autorisée à accéder physiquement au centre de données lui-même.

Choisir un datacenter de proximité vous permet de voir par vous-même l’efficacité du système de sécurité et d’avoir vos données stockées dans un pays à faible risques.

Des sources d’énergie rentables et suffisantes

La région dans laquelle se trouve le centre de données qui héberge vos données doit avoir accès à plusieurs sources d’énergie. En cas de panne du réseau électrique local, le datacenter doit avoir accès à une autre source d’énergie ou disposer d’une alimentation de secours suffisante pour tenir jusqu’au rétablissement de la source principale. Ainsi, le niveau d’infrastructure du pays est très important.

Le prix de l’énergie est également un facteur que vous devez prendre en compte. Les fournisseurs peuvent vous proposer des tarifs avantageux sur les serveurs, le stockage et la bande passante, mais ceux-ci peuvent être compensés par les coûts énergétiques associés au fonctionnement de votre environnement IT.

Par ailleurs, la question de l’énergie influence directement celle de votre politique environnementale. Par exemple, choisir Euclyde, c’est choisir un datacenter écoresponsable à basse consommation énergétique. Collaborer avec Euclyde, c’est choisir un partenaire engagé puisque notre entreprise est membre fondateur de l’initiative européenne « Climate Neutral Data Center » officiellement lancée en 2020 et qui est coordonnée par l’association européenne du cloud, CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe).

La connectivité réseau

Si le datacenter avec lequel vous avez un contrat de colocation est situé dans un endroit où l’accès à la connectivité est limité, cela peut avoir un impact sur la disponibilité de vos services en cas de défaillance du réseau principal. Le temps de latence est essentiel pour de nombreux services, et vous devez vous assurer que votre datacenter soit situé à proximité de votre base d’utilisateurs.

Euclyde s’est associé à une quinzaine d’opérateurs télécom nationaux et internationaux pour vous offrir une connectivité sans faille. Par ailleurs, nos centres de données sont équipés de plusieurs salles opérateurs (meet-me-rooms) reliées et distinctes.

Euclyde, numéro 1 français des datacenters de proximité

Si vous recherchez un fournisseur pour héberger les datas de votre entreprise et/ou votre environnement IT, vous aurez le choix entre de nombreux prestataires.

Choisir Euclyde, c’est vous assurer de travailler avec une entreprise proposant des datacenters ultra performants à la pointe de la technologie partout en France. C’est choisir une entreprise engagée dans les questions environnementale qui vous garantit une sécurité de vos datas sans faille, une possibilité d’évolution de vos offres dans le temps selon vos besoins et une connectivité à toute épreuve grâce à l’interconnexion de nos datacenters.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !